Malgré la crise, l’immobilier en Espagne reste encore l’un des investissements les plus sûrs et les plus rentables. D’ailleurs, de plus en plus de personnes achètent un bien en Espagne. En 2020, il y a eu plus de 19 000 acheteurs étrangers qui ont sauté le pas. Si vous désirez en faire de même, mais que vous êtes dans le flou, l’agence immobilière N1 Immo, spécialisée sur le secteur de la Costa Brava va vous aider à y voir plus clair. Aujourd’hui, nous nous intéresserons aux divers frais et moyens de paiement d’un achat d’une propriété espagnole.
Les différentes tranches à payer lors de l’achat d’un bien en Espagne
Il est important de savoir que la procédure d’achat pour une maison ou un appartement est un peu différente de ce qui se fait en France. En effet, l’achat se fait sur 3 étapes et à chacune d’entre elles, il y a une somme à verser.
- La réservation du bien convoité : Une fois que vous avez choisi votre bien suite aux conseils de votre cabinet juridique, avocat et d’une agence immobilière professionnelle comme N1 Immo, vous devez le réserver. Vous donnerez alors à l’actuel propriétaire un premier montant se situant entre 1 000 et 6 000 euros. Ensuite, ce dernier aura jusqu’à 5 jours pour accepter ou non votre proposition d’achat. Dans le cas où sa réponse est négative, il vous rendra la somme versée.
- Le compromis de vente : Si le propriétaire du logement accepte de vous vendre son bien, vous signerez alors l’Arras, une sorte de contrat équivalent à un compromis de vente. Vous lui verserez alors une seconde tranche. Il faut qu’en addition avec la première, elle atteigne les 10 % du prix de vente total du bien.
- La signature de la escritura : C’est à ce moment-là que vous signez chez le notaire et que vous devrez régler le reste de la somme qui vous est due, soit 90 % du montant total. Cette étape sera l’équivalent de la signature de l’acte authentique en France.
Les frais à payer lors d’un achat immobilier
Il est important de savoir, à ce stade, que les notaires espagnols n’ont pas le même statut que les Français en termes d’achat immobilier. Là-bas, ce sont les cabinets juridiques, avocats qui se chargent des vérifications administratives et légales. Il faudra donc compter le paiement des honoraires de ces deux experts, ainsi que ceux de l’agence immobilière.
Ensuite, il ne faut pas oublier les diverses taxes foncières, impôts et charges de copropriété. Vous devrez régler l’Impôt sur les Biens Immobiliers (IBI) et l’Impôt sur les Transmissions Patrimoniales (ITP). Ce dernier coûte 10 % du prix de la propriété. Enfin, n’oubliez pas de payer l’inscription au registre de propriété.
Les moyens de paiement d’un bien immobilier en Espagne
Parlons d’abord financement. Sachez qu’en tant qu’acheteur, vous pourrez opter pour un crédit immobilier de la part de votre banque française, mais toutes ne le proposent pas. Vous pourrez aussi obtenir un prêt de la part d’un établissement bancaire espagnol. Notez qu’en tant que non-résident, vous aurez droit à 70 % du montant du bien contre 80 % pour ceux qui habitent sur le sol ibérique.
Maintenant, en ce qui concerne les modes de règlement pour votre projet immobilier, vous pourrez payer par virement bancaire ou chèque certifié. D’ailleurs, vous pouvez envoyer le montant depuis votre banque française vers votre notaire en Espagne. Ce dernier a, depuis peu, le droit de recevoir le montant total de la vente. Vous devrez, cependant, vous déplacer au moins une fois en personne chez lui afin de signer un acte de dépôt de fonds. Il se chargera ensuite de régler votre dû au moment de la signature de la escritura.
Le plus simple et le moins coûteux, reste l’ouverture d’un compte personnel en Espagne dans le but de faire le paiement.
Acheter un bien immobilier dans ce magnifique pays qu’est l’Espagne vous intéresse ? Que ce soit pour un investissement locatif ou une résidence principale, prenez dès à présent contact avec les agents immobilier de N1 Immo, les spécialistes du marché immobilier sur la Costa Brava ! Il s’occupe de toutes les démarches administratives pour vous.
N’hésitez plus et contactez N1IMMO au 0034 972 15 2 640