: (0034) 972 152 241

Achat en Espagne : Comment obtenir un prêt immobilier ?

Vous vous documentez par rapport à l’achat d’une seconde résidence en Espagne ? Ou alors, vous avez déjà trouvé la perle rare et vous cherchez comment la financer ? Alors, vous vous demandez sûrement comment vous pourrez faire pour contracter un prêt. Vous le savez peut-être déjà, mais vous avez deux options. Soit, vous allez emprunter auprès d’une banque française, soit vous opterez pour un établissement bancaire espagnol. N1 Immobilier vous explique aujourd’hui comment vous devriez procéder dans chacune des alternatives qui s’offrent à vous.

Un prêt auprès d’une banque française pour votre achat en Espagne

Choisir de contracter un prêt auprès d’un établissement bancaire Français n’est pas toujours évident. L’une des raisons tient au fait que peu de banques de l’hexagone offrent la possibilité de vous emprunter lorsque vous voulez acheter un bien à l’étranger.

La nécessité d’une garantie

Si après renseignements, vous avez découvert que votre banque propose d’accompagner ses clients dans l’achat d’un bien immobilier en Espagne, sachez qu’elle exigera certaines garanties avant de vous financer. Idéalement, vous devriez avoir en votre possession un bien nantissable dans l’Hexagone. C’est à cette condition qu’elle vous accordera un prêt hypothécaire.

Il y a aussi la possibilité qu’elle prenne comme garantie le nantissement de votre épargne. Il s’agira alors d’un crédit Lombard.

Les conditions de l’octroi du crédit

La procédure de financement par une banque française peut être spécialement lente. Préparez en amont tous les documents nécessaires. Et si vous comptez faire du locatif avec le bien immobilier Espagnol après son achat, il faut que cela paraisse dans votre dossier de crédit. Cela facilitera l’étude de ce dernier ainsi que de votre taux d’endettement, le banquier ajustera le taux de vos ressources en fonction de ce point.

Notez qu’en France, les prêts peuvent s’élever jusqu’à 90 % du montant de l’habitation convoitée. Quant au taux d’intérêt, il est avantageux et se situe aux alentours de 1,5 % en 2022. Les durées de prêt sont variables mais se situent généralement à 15 ou 20 ans.

Un prêt auprès d’un établissement bancaire espagnole

Il faut d’abord savoir que la procédure et les conditions de financement par une banque espagnole ne sont pas les mêmes pour les résidents et les non-résidents sur le sol ibérique.

Les conditions de l’emprunt

Si les institutions bancaires offrent un financement à hauteur de 80 % pour les résidents, ce dernier se voit décroître à 70 % voire à 60 % pour ceux dont la résidence fiscale n’est pas en Espagne, sur ce point, l’emprunteur est désavantagé par rapport à la France.

Quant au taux d’intérêt, il passe au-delà de 2,5 %. Vous aurez cependant le droit d’opter pour un taux fixe ou variable selon votre situation. Le remboursement s’étalera sur 40 ans pour ceux qui vivent dans la Péninsule Ibérique et sur 20 à 30 ans pour les autres.

Documents nécessaires à l’emprunt

Il est important d’avoir un Numéro d’Identification d’Étranger (NIE) pour contracter un crédit en Espagne. Sachez qu’à N1 Immobilier, nous vous aiderons à l’obtenir pour vous faciliter la procédure.

Par ailleurs, vous devrez présenter les documents obligatoires suivants :

  • Une présentation de votre projet immobilier en Espagne
  • Un justificatif de votre identité et de votre domicile
  • Vos justificatifs de ressources (bulletins de salaire, contrat de travail, revenus fonciers, état du patrimoine immobilier que vous possédez…)
  • Un document récapitulatif de vos charges et des crédits cumulés
  • Votre relevé bancaire
  • Le montant de votre apport personnel ainsi que ses origines.

Les deux options s’offrent à vous pour payer un bien immobilier en Espagne, vous avez maintenant les cartes en main pour contracter un crédit immobilier dans le pays qui sera le plus avantageux pour vous. Si vous recherchez un taux faible et une durée d’emprunt courte, préférez la France. Si vous préférez une durée plus longue, mais avec un taux plus élevé en contrepartie, choisissez l’Espagne.

Contactez N1 Immo pour l’acquisition de votre bien immobilier sur la Costa Brava ! Prenez contact avec nos experts en immobilier, nous vous trouverons le bien de vos rêves.

pret immobilier achat espagne