: (0034) 972 152 241

Les pièges à éviter lors d’un achat immobilier en Espagne

De nombreux ressortissants français font des achats immobiliers en Espagne dans l’optique de s’y installer ou d’investir leur argent. La majorité d’entre eux se retrouvent cependant pris aux pièges dans la procédure d’acquisition de leur bien immobilier dans ce pays dont la législation en la matière est différente de celle de la France. N1 Immo, spécialistes dans la vente immobilière sur la Costa Brava à destination des Français, vous donne quelques astuces pour éviter les pièges dans votre démarche d’acquisition immobilière.

Mener les démarches tout seul d’achat immobilier seul

Les démarches pour un achat immobilier en Espagne peuvent vous prendre beaucoup de temps et nécessiter des dépenses. Si vous cherchez à faire les formalités seul, vous risquez de rencontrer beaucoup de difficultés. La meilleure solution est de faire appel à une agence immobilière comme N1 Immo pour vous accompagner pendant le processus d’acquisition.

En Espagne, il existe une grande différence avec la législation immobilière francophone. Par exemple, le rôle que joue le notaire espagnol dans le processus d’acquisition de bien immobilier n’est pas le même que celui d’un notaire français, belge ou suisse.

Les vérifications juridiques et urbanistiques sont de la responsabilité de l’acheteur en Espagne. Elles sont réalisées en amont par l’acheteur ou par un conseiller immobilier qui doit s’assurer que les règles juridiques, administratives, nationales et locales ont été respectées. Imaginez que vous ayez acheté un appartement dans l’objectif de le louer en courte durée type airbnb ou booking et que la législation vous l’interdise !

Les détails à connaître dans le domaine de l’immobilier espagnol sont nombreux. Le mètre carré francophone est différent du mètre carré espagnol par exemple.

Pour gagner du temps et éviter des déconvenues qui peuvent freiner votre projet immobilier, nous vous accompagnons pour un achat sûr et pragmatique avec notre expertise et celle de nos conseillers juridiques, avocats.

Méconnaître les situations particulières de l’immobilier en Espagne

Les visites des biens immobiliers par les étrangers sont souvent trop rapides. En effet, la plupart des visiteurs manquent de temps et d’organisation. Cela les expose aux inconvénients du marché immobilier espagnol.

Certains achats peuvent rapidement devenir une expérience fâcheuse si vous ne faites pas les vérifications nécessaires. De nombreuses maisons de bord de mer sont construites sur des terrains marécageux. On assiste alors à une humidité par le sol qui rend la vie difficile. Quand vous visitez ce type de maison en été, vous ne pouvez pas vous en rendre compte. Il faut alors privilégier les maisons avec vide sanitaire ou sur les hauteurs.

Il est important aussi de vérifier l’état des branchements d’électricité et d’eau. Ils peuvent vous paraitre corrects sans être dans les normes. Il est donc plus rassurant de ne pas vous substituer à un technicien et de faire appel à des professionnels pour plus de certitude. Vous devez aussi vérifier la qualité des matériaux utilisés pour la construction, consulter le plan d’occupation des sols ou les projets d’urbanisme à la mairie. Chez N1 Immo, nos experts aguerris vous accompagnent et vous offrent plus de quiétude dans la réalisation de votre projet d’achat immobilier.

Ne pas se renseigner sur l’usage prévu pour le bien immobilier

De nombreux acheteurs étrangers ont pour projet d’investir dans le tourisme ou de louer leur bien pour des séjours touristiques de temps en temps. La réglementation en ce sens a évolué ces dernières années en Espagne.

Il existe de nombreux facteurs d’interdictions dans les villes espagnoles. Vous devez suffisamment vous renseigner pour ne pas acheter un bien immobilier qui ne pourra pas servir à la mise en œuvre de votre projet. L’achat impulsif d’un logement en Espagne est aussi risqué.

Vous ne devez cependant pas attendre avant de faire votre NIE (numéro d’identification des étrangers). C’est la première démarche à faire avant toutes les autres si vous avez envie d’investir dans l’immobilier en Espagne. Si vous êtes francophone désirant acheter un logement en Espagne, faites appel aux experts de l’agence immobilière N1 Immo, les spécialistes de la Costa Brava.

Nous vous accompagnerons dans votre recherche d’une propriété sur la Costa Brava au meilleur prix. Consultez nos annonces immobilières sur la costa brava, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des acheteurs Français souhaitant investir en Espagne. Nous saurons vous accompagner du début de vos recherches à la signature de l’acte de vente final avec des conseils issus de nos experts. Nous avons une vision à 360 degrés avec une parfaite connaissance des lois (avocats, notaires, etc) mais également des démarches bancaires (taux d’intérêts pratiqués, frais bancaires, etc).

achat immobilier en espagne