: (00 34) 972 152 640  

La Costa Brava et ses traditions, ou comment devenir un vrai Catalan ?

Sur le plan géographique, la Catalogne est très proche de la France et pourtant c’est une région qui jouit de traditions et de coutumes très différentes des nôtres.

Si vous désirez séjourner quelques temps sur la Costa Brava, voire y élire domicile en achetant un appartement ou une petite maison de caractère près d’une plage de sable blanc ou à l’intérieur des terres, il vous faudra respecter certaines règles de savoir-vivre.

Voici une liste de quelques traditions et coutumes typiquement catalanes qui vous aideront à vous fondre dans le décor et vous intégrer parfaitement au sein de la population.

L’âne catalan

Bien sûr, pour beaucoup, la Catalogne et la Costa Brava, c’est Barcelone et le football avec son équipe le Barça. Mais est-ce tout ? Connaissez-vous les fondamentaux de cette région ?

Savez-vous que l’animal emblématique de la région est l’âne et non le taureau comme pour beaucoup d’autres régions du pays ? En danger car en voie d’extinction, l’âne catalan est aujourd’hui une espèce protégée devenue le symbole non-officiel de la région catalane.

Els Segadors

S’il y a un hymne et une musique à connaître durant votre séjour sur la Costa Brava, c’est bien Els Segadors.

Composé au milieu du XVIIe siècle, cet hymne fut écrit alors que la région se battait pour sa liberté contre le roi d’Espagne. Il est toujours autant d’actualité de nos jours.

La cuisine catalane

Impossible de devenir un vrai Catalan si vous ne connaissez les mets typiques de la région.

Calçotada

Le calçot est une variété d’oignon doux cultivé uniquement en Catalogne.
Il est dégusté cuit au bois directement sur une grille puis trempé dans une sauce proche de la sauce romanesco.

La calçotada est une fête qui célèbre ce légume, des centaines d’oignons de ce type sont alors consommés durant des concours.

Le pan con tomate

C’est un plat simple composé de tomates, de sel et d’huile sur une tranche de pain.
Impossible de passer à côté, notamment avec des tapas.

Les Castellers

La traduction du mot « castell » est une « tour ».
Autrefois, la tradition voulait que le dimanche, des groupes d’hommes se réunissent pour grimper sur les épaules des uns et des autres pour former une tour de 7 étages au minimum.

Une statue illustrant les Castellers est visible à Tarragone (sur la Rambla Nova) par exemple mais vous pouvez toujours assister à ce spectacle entre le dernier dimanche de septembre et le dimanche d’octobre à Tarragone et à Barcelone.

Le Correfocs

Durant ce festival qui a lieu en septembre, la population effectue des courses dans les rues déguisée en diable en brûlant des feux d’artifices.

Ces diables représentent des êtres heureux qui dansent et s’amusent au rythme des tambours.
Une ambiance chaleureuse pour une fête catalane incontournable.

La Sardana

Il s’agit d’une danse traditionnelle catalane que vous devez connaître pour devenir un vrai Catalan. Une danse calme qui s’effectue en cercle (représentant la fraternité).

Vous voilà fin prêt à vous installer en Catalogne ! Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison sur la Costa Brava ? Contactez l’équipe de N1 France Espagne Immobilier qui vous accompagnera durant chaque étape de votre projet.

Partager