: (0034) 972 152 241  

Tout savoir sur les traditions de la Costa Brava

La Costa Brava qui désigne la côte catalane située sur la Mer Méditerranée doit son nom à son relief rocheux et fortement morcelé. Cette côte aux allures paradisiaques est un havre de paix pour les touristes et les natifs, séduits par la douceur de vivre de cette région qui regorge de mille et un trésors. La beauté des paysages avec des villages médiévaux, des jardins botaniques, parcs naturels , calanques et lacs ainsi que la diversité culturelle et gastronomique de cet endroit où il fait bon vivre sont de véritables invitations au voyage et à l’évasion !

Cet endroit à la fois mystérieux et accueillant allie convivialité et hospitalité, dans un respect des traditions, qui sont nombreuses sur la Costa Brava ! Voici donc un petit guide pour découvrir tous les secrets des traditions de la région.

Les fêtes et traditions à la Costa Brava tout au long de l’année

La vie de la Costa Brava est rythmée par de nombreuses fêtes traditionnelles qui font tout le charme de cette région ou le passé côtoie la modernité en toute harmonie !

  • Le mois de janvier est marqué par les pèlerinages et plus particulièrement par ce que l’on appelle « les vœux du pélerin » qui ont lieu à Tossa de Mar. Ces vœux sont un clin d’oeil aux anciens habitants de Tossa, qui au XVème siècle avaient promis d’envoyer un pèlerin chaque année à l’ermitage de Saint Sebastia pour remercier le ciel d’avoir éloigné la peste. Cette tradition est scrupuleusement respectée depuis 500 ans et fait partie intégrante du folklore costa brava.
  • En février ce sont les traditions culinaires que l’on fête : la fête du miel avec des foires où les habitants et touristes peuvent acheter du miel artisanal. Le carnaval de Castell-Platja d’Aro fait aussi partie des représentations les plus spectaculaires de la région.
  • De mai à juin, la nature est mise à l’honneur avec la célébration des fleurs lors du concours de fleurs de Gérone, une manifestation très appréciée qui attire beaucoup de monde. Les monuments de la ville sont alors parés de leurs plus beaux atouts : de fleurs évidemment mais aussi de jeux de lumières, d’eau, etc. La fête de Roses célèbre quant à elle la gastronomie de la région avec le plat de Suquet de Roses à base de poissons et de pommes de terre. Le mois de juillet offre aussi de nombreux spectacles : concours de feux d’artifice, processions maritimes, témoignages du folklore de la Costa Brava auquel les habitants sont attachés.

Enfin, la saison hivernale n’est pas non plus en reste avec ses concours de chiens de berger, la caravane des voitures anciennes, hommages à la danse ou encore l’incontournable fête des sapins en décembre où les gens se pressent pour acheter leur sapin ; une tradition Costa Brava à l’état pur !

Partager