Choisir une école Française en Espagne
En école Française, c’est le programme scolaire français officiel qui est enseigné. Toutefois, il est possible de faire des dossiers de demande de bourses attribuées en fonction des ressources familiales. Bien que l’insertion soit beaucoup moins rapide dans la société espagnole, elle offre souvent de très bons résultats en termes de réussite. Il est important de postuler à l’avance si vous souhaitez obtenir une place : de nombreuses écoles privées ont des listes d’attente. Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter le consulat général de France de votre localité.
Tarifs de l’école Française en Espagne
Les coûts d’inscription sont particulièrement élevés : en Espagne on compte en moyenne entre 3000 et 6000 euros (en fonction du niveau d’études) pour une année scolaire.
Scolarité en Espagne : l’école publique locale
Contrairement à l’école française, l’inscription à l’école publique est totalement gratuite. Sachez que l’adaptation peut parfois être un peu compliqué si votre enfant n’est pas encore hispanophone. Il n’y a pas de programme spécial d’adaptation prévu pour les élèves étrangers, mais plutôt une insertion totale dans la culture et la société locale.
Certaines écoles privées ont très bonne réputation, c’est notamment le cas pour le Centre scolaire Empordà situé dans la ville de Rosas. N’hésitez pas à faire confiance au bouche à oreille pour choisir l’établissement de vos bambins.
Choisir une école publique bilingue
Dans les écoles publiques bilingues, le programme scolaire suivi est le même que le programme espagnol. La quasi-moitié des cours sont dispensés en français ce qui permet une insertion en douceur pour vos enfants. Ces derniers profitent donc d’une nouvelle culture tout en continuant d’étudier dans leur maternelle. Côté prix, certaines écoles sont gratuites, tandis que d’autres demandent une cotisation variant de 100 à 200 euros par mois.
L’enseignement à distance
Les cours à distances permettent d’apprendre l’espagnol et de maintenir son niveau scolaire français tout en étant à l’étranger. De nombreuses formations sont conçues pour étudier à distance tout en suivant les programmes officiels. Par exemple, le CNED est un des nombreux centres référents pour les cours par correspondance, de l’école maternelle aux études supérieures. Comptez entre 150 à 800 euros par an pour un enseignement à distance.
Déménager en Espagne sur la Costa Brava vous intéresse ? Contactez nos agences immobilières !