L’immobilier espagnol n’échappe pas à la crise, et connaît lui aussi des prix à la baisse qui sont autant d’opportunités pour investir. Mais si vous vous orientez vers un achat immobilier dans l’ancien en Espagne, quelques précautions sont nécessaires.
Les dettes
En effet, la procédure d’achat, qui prend 15 jours seulement, peut se conclure alors que des dettes existent encore sur le bien. Celles-ci peuvent être des factures d’électricité ou d’eau, mais aussi des frais de copropriété non payés depuis plusieurs années, des impôts locaux ou encore des obligations de restauration à faire par des services de la mairie dédiés à l’urbanisme et l’architecture. Et en Espagne, la dette hypothécaire de l’ancien propriétaire bascule lors de la transaction, avec l’acte de propriété. De fait, lors de la signature chez le notaire, vous deviendrez tout autant propriétaire d’un bien, et de toutes les dettes qui s’y rapportent. La loi espagnole stipule que le nouvel acquéreur se doit de faire les recherches en la matière, et prouver par la suite que les sommes dues ont été payées.
La qualité des ouvrages
Autre piège à éviter, quand on fait un achat immobilier dans l’ancien en Espagne en bord de plage. Les constructeurs ont eu une fâcheuse tendance à bâtir des immeubles sans tenir compte du caractère marécageux des terrains, et la qualité des ouvrages est parfois de piètre qualité, avec un véritable risque sur la durée.
L’emplacement
Enfin, la folie constructrice des années 2000 qui a sévi en Espagne a conduit à la création de véritables villes dortoirs, avec un taux d’inoccupation qui rendra votre investissement difficile à louer, en plus d’être parfois isolé et donc induire des risques de dégradations ou de non-paiement des frais de copropriétés, faute de résidents.
Avant d’investir, il est donc primordial de prendre des précautions, sur le passif éventuel de l’ancien propriétaire, ainsi que sur la qualité de construction du bien que l’on souhaite acheter. Contactez N1immo pour un accompagnement rapide et sûr pour acheter en Espagne.