: (0034) 972 152 241  

Les saisies bancaires sur la Costa Brava : bonne idée ou pas ?

Le contexte immobilier en Europe est assez singulier et celui de l’Espagne l’est tout particulièrement. En effet, avec la crise immobilière qui a eu lieu en 2007-2008, de nombreuses banques ont réalisé des saisies immobilières en Espagne. Aujourd’hui, on dit que les banques espagnoles disposent d’un million de biens immobiliers environ, dont un certain nombre sur la Costa Brava, des maisons et appartements qui sont décotés de 40%.

Alors, aubaine ou pas ? Comment éviter les pièges avec les prix cassés sur l’immobilier ?
Zoom sur ce qui pourrait peut-être s’avérer une bonne idée.

Comprendre les saisies bancaires en Espagne

Dès le début des années 2000 – donc bien avant la crise des subprimes – les banques espagnoles se sont montrées quelque peu imprudentes, les programmes d’urbanisation dans le neuf se sont succédés jusqu’à créer des villes entières dans le désert.

Et il a fallu se montrer relativement souple sur les conditions d’emprunt pour écouler ces fameux projets immobiliers, et c’est ainsi que de nombreux ménages espagnols de classe moyenne ont pu devenir propriétaires, en s’endettant parfois jusqu’à un taux de 50%.
La conséquent ne tarda pas à tomber : au fur et à mesure des années, les retards de paiement se sont accumulés et le nombre de saisies immobilières a littéralement explosé.

Une bonne affaire qui se négocie

Avec des tarifs immobiliers décotés jusqu’à 40%, il reste toujours des bonnes affaires à faire, notamment sur la Costa Brava, que ce soit à Empuriabrava, Sitgés, Blanes ou Rosas par exemple. Les banques souhaitent se débarrasser au plus vite de leur stock de saisies qui leur coûte de l’argent.

Pour un ménage français qui veut investir dans la pierre en achetant ou louant une villa avec piscine, il est possible de contacter quelques banques pour voir si un bien correspond à leurs envies.

Si la banque qui a saisi et auprès de qui vous souhaitez faire un emprunt est le même établissement, c’est même la meilleure stratégie à adopter car vous pourrez trouver des facilités de garantie.

L’autre moyen pour négocier ce type de bien immobilier saisi par une banque est d’ouvrir un compte courant, de l’approvisionner mensuellement pour couvrir les dépenses d’entretien.

Ensuite, vous pouvez demander à cette même banque de faire un geste supplémentaire sur le prix du bien immobilier en échange de la souscription d’une assurance habitation par exemple.

Même un bien immobilier saisi par un établissement bancaire peut et doit être négocié, n’hésitez donc pas !

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison sur la Costa Brava ? Faites appel à une agence experte de la région telle que l’agence N1 France Espagne Immobilier pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet, de la recherche de votre bien à la signature de l’acte de vente.

Partager