Le rythme habituel de vie en Espagne peut s’avérer être un peu déroutant pour quelqu’un qui le découvrirait pour la première fois en allant vivre sur place.
Vivre en Espagne, c’est aussi profiter de la nuit et de ses activités. Les espagnols se couchent tard, et vivent le plus souvent la nuit, profitant du climat, de la vie nocturne et sociale, en rendant visite à leurs amis et à leur famille.
Ce rythme très différent de ceux d’autres pays a été qualifié comme symptomatique d’une exception culturelle espagnole par de nombreux observateurs extérieurs.
La fameuse “siesta” ou sieste, fait partie également de l’art de vivre en Espagne, pendant les vacances ou weekends.
Envie de tenter l’aventure en Espagne ? Consultez nos annonces immobilières de maisons et villas sur la costa brava !
Horaires de repas en Espagne
Les différences notables, avec le rythme français par exemple, commencent vers 11 heures du matin, heure à laquelle, au travail ou à la maison, les espagnols feront typiquement une pause d’une demi-heure pour prendre un petit-déjeuner, car ils n’auront que pris un café en général tôt le matin en se levant. La journée de travail commence entre 8 et 9 heures, mais cette grosse coupure est une première “anomalie”.
Le repas du midi se prend plutôt en milieu d’après-midi (14h30 voire 15 heures environ) et peut durer 2 bonnes heures, il s’agit là d’une autre grosse coupure dans la journée, qui n’existe qu’en Espagne. Le travail reprend ensuite vers 16h30 ou 17 heures pour se terminer bien plus tard qu’ailleurs en Europe, souvent à 20 voire 21 ou 22 heures.
La gastronomie espagnole
L’Espagne, pays aux multiples spécialités et produits du terroir, exportés dans le monde entier ne laisse personne indifférent et encore moins les gourmets. Pour profiter pleinement des délices régionaux et des recettes ancestrales, il faudra idéalement suivre le rythme de vie local. Après un indispensable petit temps d’adaptation, vous adopterez avec bonheur les horaires décalés des autochtones. Au menu du déjeuner à l’heure du goûter et du dîner à l’heure où le reste de l’Europe s’endort, une cuisine méditerranéenne diversifiée et goûteuse. Chaque région a ses spécialités mais vous y retrouverez des épices colorées comme le safran, l’indispensable de la paella ou la cannelle qui parfume les crèmes catalanes. L’huile d’olive extra-vierge catalane, ingrédient emblématique du pays, premier producteur mondial, se retrouve dans bon nombre de mets et salades. Les agrumes et légumes gorgés de soleil ibérique se déclinent sous toutes les formes pour séduire tous les palais. Au-delà des tapas, vous découvrirez la Coca catalane, le Gaspacho andalou, le Salmorejo, le Cocido madrilène, les Empanadas, le Fabada asturiana… et plein d’autres délicieuses spécialités. Laissez-vous tenter par le Jamón Serrano et le précieux Pata Negra.
Horaires de travail en Espagne
Dans le monde globalisé du travail, la fameuse sieste reléguée au week-end a laissé place à des horaires décalés et à un rythme de travail différent des autres pays européens. Avec leur pause de mi-journée spéciale à rallonge, les Espagnols déplacent toutes leurs activités et c’est le cas également pour les programmes TV. Qu’il s’agisse de films ou de matchs en direct, ceux-ci ne débutent généralement pas avant 22h voir même 22h40, à l’heure où les émissions de première partie de soirée se terminent chez leurs voisins ! Vous l’avez compris, les Espagnols sont sans aucune hésitation des couche-tard et au final des petits dormeurs. Une étude IPSOS a montré qu’ils ne dorment que 6,8h/nuit en moyenne et que 63 % d’entre eux se couchent entre 23h et 1h du matin. Ce ne sont pas pour autant des lève-tard puisque selon l’OCDE (2020) ils travaillent en moyenne plus d’heures par an qu’un Français ou qu’un Allemand ! En Espagne, un salarié enregistre 1577h/an, en France 1402h/an et en Allemagne 1332h/an…