: (00 34) 972 152 640  

Est-ce le bon moment pour acheter sur la Costa Brava ?

L’Espagne n’en finit pas d’attirer les Français, comme le reste des Européens, qui n’y viennent pas seulement pour passer leurs vacances. Si le marché de l’immobilier a connu une importante crise en Espagne entre 2008 et 2013, une vraie relance est constatée depuis plus de deux ans. Les ménages, tout comme les investisseurs, sont à nouveau nombreux à acheter sur la Costa Brava appartements, maisons, mas et autres villas aux prix plus qu’attractifs sur la Costa Brava. Le marché de l’immobilier tend à se stabiliser.

Qui achète en Espagne ?

Climat, cadre et coût de la vie contribuent à faire de cette région espagnole l’une des destinations favorites des Français, attirant tant les touristes que les résidents à l’année. Parmi eux, de nombreux retraités qui viennent profiter d’un coût de la vie bien moins élevé qu’en France, mais pas seulement. Les investisseurs sont eux aussi nombreux à profiter de la stabilisation du marché immobilier espagnol pour réaliser de très intéressants investissements locatifs.

Un certain nombre de programmes neufs ont en outre vu le jour ces dernières années en Espagne, notamment sur la Costa Brava. Maisons et appartements neufs attirent pour tous les avantages qu’ils offrent, notamment en matière de confort, de performances énergétiques et des plus-values qu’ils permettent d’espérer.

Des investissements locatifs à réaliser sur la Costa Brava

Si les prix de l’immobilier commencent à augmenter en Espagne et notamment sur la Costa Brava, ils demeurent sans commune mesure avec ceux pratiqués en France. Acheter un appartement à Barcelone peut coûter jusqu’à 3 fois moins cher que l’acquisition d’un appartement à Paris.

L’immobilier de luxe tend lui aussi à se développer en Catalogne. De riches investisseurs étrangers achètent des villas haut de gamme sur la Costa Brava. Les loyers de ces villas, lorsqu’elles sont mises en location, offrent une excellente rentabilité à leurs propriétaires.

Le pouvoir d’achat immobilier en Espagne

La relance du marché immobilier espagnol a également été encouragée par l’allègement des démarches administratives à accomplir lors d’un achat. Un pouvoir d’achat immobilier qui a augmenté de 87% en Espagne depuis 2008, contre 29% en France, révèle une étude menée sur le pouvoir d’achat immobilier en Europe par le Crédit Foncier. Les taux de crédit ont, comme un peu partout en Europe, accusé une baisse très importante pour atteindre moins de 2% en 2016. Ils atteignaient plus de 5% voilà dix ans.

Il est aujourd’hui possible de s’offrir une maison ou un spacieux appartement sur la Costa Brava pour un prix qui semble dérisoire si on le compare au marché français. Les acheteurs ont aujourd’hui la possibilité d’emprunter une somme de 30% plus importante qu’il y a dix ans. Les prix des biens immobiliers mis sur le marché, eux, ont tendance à se stabiliser.

On observe une très légère hausse, estimée à 1%, après une longue dégringolade qui avait fait chuter les prix de 26%.

Si les investissements dans l’immobilier de luxe contribuent à engendrer une hausse des prix, notamment dans les villes côtières, il demeure donc toujours très intéressant d’acheter une maison ou un appartement sur la Costa Brava, qu’il s’agisse de s’y établir à l’année, d’en faire sa résidence secondaire ou d’y réaliser un investissement locatif.

Partager