Si le nom de la ville de Rosas vous semble familier, en connaissez-vous réellement tous les atouts ? Située à moins de 60 km de la frontière française et 160 km de Barcelone, Rosas (ou Roses en Catalan) est une ville emblématique de la province de Gérone en Catalogne. Son emplacement sur la Costa Brava est idéal : entre la mer d’un côté et la montagne de l’autre, cette station balnéaire est un véritable petit coin de paradis. Son microclimat en fait une destination privilégiée pour les vacanciers. En effet, si sa population avoisine les 20 000 habitants en temps normal, ce nombre dépasse les 100 000 résidents en période estivale.
Un paysage d’exception :
« Bien-être » est sans doute le terme le plus représentatif de cette ville : la chaleur est tempérée par l’air de la mer, permettant de bronzer au soleil la journée et de profiter de la fraîcheur des soirées. Faisant face à la baie de Rosas, elle nous offre une vue sans pareille sur la mer méditerranée et la nature foisonnante. En effet, notons que la baie de Rosas fait partie, depuis 2011, du très select Club des 30 plus belles baies au monde, qui est une association internationale créée en 1997. Pour l’intégrer, il faut réunir de nombreux critères, dont une faune et une flore exceptionnelles, faire l’objet de mesures de protection ou encore être un élément connu et aimé sur le plan local et national. La baie de Rosas s’ouvre entre le Cap de Creus et le Massif du Montgrí. Elle constitue l’un des seuls accès naturels à la mer dans la région. Elle est entourée de parcs naturels : au nord, on trouve le Parc naturel du Cap de Creus, au sud le Parc Naturel du Montgrí et au centre par le Parc naturel des Aigüamolls de l’Empordà. De plus, elle offre plus de 45 km de plages, 15 km de criques et 50 km de canaux navigables et la plus grande marina d’Europe. De nombreuses falaises rocheuses et calanques forment des panoramas à couper le souffle, parmi lesquelles Cala Joncols, Canadell, La Pelosa, Cala Calitjas ou encore Cala Montjoi.
Les plages :
La ville de Rosas est également entourée de multiples plages de sable fin et de mer turquoise peu profonde. Dans le centre-ville même de Rosas, vous pouvez accéder directement à presque deux kilomètres de plage divisée en trois parties : la playa Nova, la plage Rastrell et la plage Salatar. Elles proposent de nombreux services et sont idéales pour les familles résidant en bord de mer. A seulement un kilomètre du centre, plus petite, la plage de Palangres offre un petit espace de tranquillité. En s’approchant davantage du port de pêche, la plage La Punta mesure 550 mètres de long. Plus profonde, on y pratique notamment des sports nautiques. A environ trois kilomètres du centre de Rosas, la plage résidentielle Canyelles Petites est longée par le Chemin des Rondes et offre donc une balade en bord de mer très appréciée. Après celle-ci, nous trouvons la plage Almadrava ou Canyelles Grosses, très agréable pour déguster un bon repas en contemplant la vue imprenable sur les eaux bleues. L’une des plages les plus connues est sans doute la plage de Santa Margarita bordée par 550 mètres de sable fin et qui s’étend du Salatar à l’entrée de la plaisance résidentiel de Santa Margarita. Enfin, située à 5,5 km de Roses, la magnifique crique de Cala Joncols est propice à la plongée sous-marine et constitue un véritable trésor naturel à l’écart de la ville.
Une ville historique
Rosas, c’est aussi une ville chargée d’Histoire. En effet, les premières traces retrouvées sont datées du néolithique, vers 3 000 av J.-C. Les fouilles effectuées ont révélé de nombreux dolmens et menhirs, aujourd’hui visibles au Cap de Creus. La citadelle de Rosas (Rhodes comme elle fut appelée à l’époque) fut fondée par les Grecs au IIIe siècle av. J.-C. A partir du VIIe siècle, les Wisigoths établirent un camp (considéré comme le seul exemple de camp wisigoth de l’Espagne) dont le site du Puig Rom est le seul vestige. Au Moyen Age, la ville était le port principal du comté d’Empuries et un monastère fut bâti au Xe siècle. Rosas fut fortifiée car sa situation géographie privilégiée en faisait l’objet de nombreuses convoitises. Au XVIe siècle, le roi Charles Quint fit construire une forteresse, le Château de la Trinité, afin de protéger la ville des assaillants étrangers mais Rosas fut tout de même occupée à de nombreuses reprises par les français.
Une destination familiale
Par-dessus tout, Rosas c’est surtout une ville où on ne s’ennuie jamais. Elle est notamment appréciée par les familles car elle dispose d’un panel d’activités adaptées à tous les âges. Le parc aquatique Aquabrava, ouvert tout l’été, est l’endroit idéal pour passer de merveilleux moments en famille dans la fraîcheur des bassins ! Les nombreuses plages sont également l’occasion de se détendre tous ensemble et de profiter du temps ensoleillé. Les promenades à vélo sont un bon moyen de découvrir les environs, à moins que vous ne préféreriez monter à bord du train touristique afin de découvrir la ville en toute tranquillité ? Vous pouvez également opter pour une excursion en bateau dont les escales vous permettront d’apprécier les paysages pittoresques et la bonne humeur locale.
Des activités en tous genres
Si vous êtes plutôt tentés par l’aventure, vous aimerez certainement les nombreux sports nautiques proposés comme le Jet ski, le surf, la planche à voile, le kitesurf, le flyboard ou encore le kayak (voir le site officiel du tourisme à Roses). Les amateurs de sensations fortes seront comblés par le parapente, le parachute ou le parachute ascensionnel, et une des plus grandes souffleries d’Europe ! Enfin, avec ses cinq centres de plongée sous-marine, vous pourrez découvrir la diversité de la vie sous la mer. Les adeptes de la nature pourront parcourir les trois parcs naturels ainsi que les nombreuses criques et calanques aux paysages exceptionnels et faire une randonnée au cap de Norfeu, à pieds ou à vélo.
Ceux qui aspirent aux découvertes culturelles ne seront pas non plus déçus. Visitez la charmante ville médiévale de Pals, la citadelle de Rosas, le château de la Trinidad, Monastère de Sant Pere de Rodes, la parc mégalithique ou bien embarquez à bord d’un bateau, direction Cadaqués, un village de pêcheurs où vous pourrez notamment visiter le musée Dali où sont exposées les nombreuses œuvres surréalistes de l’artiste Salvador Dali qui aimait tant ce village.
Enfin, ceux qui préfèrent la tranquillité pourront, outre les plages, se laisser tenter par un karting, un minigolf, et apprécier la qualité de la gastronomie locale grâce aux nombreux bars et restaurants. Laissez-vous tenter par les plats à base de poissons, la paella, le jambon Serrano, les tapas et les pains à la tomate, tout ça accompagné d’un verre de vin de la région ! Afin de découvrir encore plus les spécialités culinaires du coin, vous devriez faire un tour du côté du marché couvert de Rosas, vous y trouverez les meilleurs plats typiques espagnols (surtout gambas, paella, et poissions frais).
En termes de commerces, Roses propose un large choix. Entre les superettes et les petites boutiques locales, vous serez forcément satisfaits. Un marché se tient également tous les dimanches en plus du marché couvert permanent. Si vous désirez faire du shopping, Figueres ne se trouve qu’à 18 kilomètres et est réputée pour ses nombreuses boutiques. Les arcades d’Empuriabrava, à cinq kilomètres de Roses offrent aussi un grand choix de boutiques. Pour se déplacer à Roses, la marche est ce qui est le plus apprécié, mais la ville est également desservie par des bus et des taxis. Vous pouvez aussi louer vélos et voitures si vous n’amenez pas les vôtres.
Rosas et la Costa Brava en général sont réputées pour être particulièrement festives, et ce surtout l’été. Par exemple, les Catalans fêtent San Juan, le début de l’été le 23 juin avec de magnifiques feux d’artifices. N’hésitez pas à consulter l’agenda local lorsque vous venez car la ville organise en permanence des activités, des dégustations et des visites pour toutes les générations. Le reste de l’année est plus calme, permettant une meilleure appréciation des paysages et de la culture tout en conservant son esprit catalan : un véritable havre de paix pour les résidents. Notez toutefois que le célèbre carnaval de Roses se tient en février ! Pendant quatre jours, l’humeur est à la fête et les gens arborent fièrement leurs chars et costumes préparés pendant des mois à l’avance. Tout le monde descend dans la rue, chante, dance et déguste des spécialités, toutes générations confondues. C’est l’événement le plus attendu de toute l’année par la population.
Rosas est une ville où il fait bon vivre. Très fréquentée en été grâce à son climat idéal, la ville n’en demeure pas moins agréable le reste de l’année. Ses températures restent clémentes en hiver en comparaison avec les autres pays d’Europe et les paysages subjuguent, peu importe la saison. Bien que la ville soit très bien urbanisée, elle conserve son charme typique, ses paysages pittoresques et ses nombreux sites naturels protégés. De plus, sa position géographique, à proximité de la frontière française, en fait un lieu idéal où acheter un bien immobilier, que ce soit pour y vivre toute l’année ou en tant que résidence secondaire.
Acheter un bien immobilier à Rosas
Pourquoi investir à Rosas ? Cette ville est très prisée par les touristes, notamment français. Le tourisme représente d’ailleurs le premier secteur économique de la région, suivi par l’agriculture et la pêche. Aussi, en achetant sur Rosas, vous avez la garantie de pouvoir louer votre bien toute l’année et surtout en été car c’est une ville aux nombreux atouts. Par ailleurs, vous disposerez d’une seconde résidence pour passer du bon temps et respirer le bon air de la mer quand l’envie vous en prendra.
Impossible de ne pas trouver un bien qui vous corresponde : entre les maisons avec amarre, les villas avec vue sur la mer, les appartements, les studios destinés à la location, la diversité du marché immobilier sur Rosas saura répondre à vos attentes.
Les prix de l’immobilier sur la Costa Brava, bien qu’en hausse, restent bien plus intéressants que dans le sud de la France, raison pour laquelle de nombreux Français préfèrent investir de l’autre côté des Pyrénées. En plus des français, ce sont de nombreux Européens qui préfèrent les prix abordables de la Costa Brava, comme les Allemands, les Britanniques et les Hollandais. On compte en effet entre 2000 et 3500 € par mètre carré. De plus, les logements sont pour la plupart récents et très bien équipés.
C’est décidé, vous désirez acheter un bien immobilier à Rosas ! Mais acheter à l’étranger ne s’improvise pas et c’est pourquoi N1 France Espagne, votre professionnel de l’achat immobilier en Espagne, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de votre bien selon votre budget et vos envies. Découvrez les annonces sélectionnées par nos soins et parmi lesquelles vous trouverez forcément le bien de vos rêves ! Comptez ensuite sur notre professionnalisme, nous nous chargeons des aspects administratifs afin que votre acquisition se déroule dans les meilleures conditions possibles. Et n’hésitez pas à consulter les avis de nos clients collectés depuis 2013 sur notre livre d’or et partagez cet article avec vos relations !