: (00 34) 972 152 640  

Le NIE espagnol, essentiel pour acheter en Espagne

Pour pouvoir réaliser bien des démarches en Espagne lorsqu’on est étranger, un numéro d’identification est obligatoire. Mais en quoi consiste ce fameux NIE et comment l’obtient-on ? N1 Immo vous en dit plus sur ce document et la façon dont vous pouvez l’obtenir avec ou sans notre agence.

Le NIE en quelques mots

Le numéro d’identification étranger ou NIE est une des démarches essentielles à faire si vous souhaitez acheter un bien immobilier en Espagne. C’est votre numéro de reconnaissance en Espagne. Le NIE vous sera alors indispensable dans toutes les démarches administratives et fiscales. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande auprès du consulat en France ou en Espagne auprès du commissariat. En Espagne le NIE est simplement le numéro fiscal d’identité pour les étrangers qui est délivré par la Direction Générale de la Police. Ce numéro est unique, propre à chaque personne qui sera mentionné dans la plupart des documents officiels, publics et administratifs. Ce número de identidad del extranjero est aussi nécessaire pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Comment demander le NIE ?2019

Le NIE en Espagne est délivré par 2 organismes : la Police Nacionale ou le Consulat d’Espagne le plus proche de votre domicile. Mais il faut faire très attention car les règles pour l’obtention sont différentes d’une ville à une autre. Il faut bien se renseigner avant de faire votre demande. Par exemple si vous dépendez de Paris ou de Bruxelles en Belgique, il est obligatoire de demander un rendez-vous rien que pour déposer vos documents.

Après les démarches, il va falloir compter entre 3 et 8 semaines en passant par les consulats espagnols en France. Mais si vous faites votre demande au commissariat en Espagne on vous délivrera immédiatement votre numéro d’identification. En Espagne, ce numéro est maintenant valable plus de 3 mois et il ne vous engage à rien.  Vous pouvez également demander son obtention par voie postale, Seulement, la deuxième méthode est fortement déconseillée car si le courrier s’égare ou si les documents ne sont pas correctement remplis, vous ne serez pas averti. Par conséquent vous n’obtiendrez malheureusement pas votre NIE à temps.

Attention, la procédure de demande pour l’obtention n’est pas la même pour ceux qui souhaitent résider pour une longue durée en Espagne, comme les personnes qui s’installent plus de 3 mois, celles qui comptent résider en Espagne pour passer leur retraite ou même celles qui souhaitent y travailler et y vivre à l’année. Car dans ce cas présent, la demande de l’obtention doit se faire obligatoirement sur place en Espagne.1

Autre possibilité et la plus simple, notre agence s’occupe de faire toutes ces démarches pour vous avec une simple copie légalisée de votre pièce d’identité en vigueur par un notaire. Le montant forfaire est de 135 Euros/ personne.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *