Ouverture des frontières le 21 Juin
Nombreux sont celles et ceux qui avaient en mars 2020, un projet immobilier sur la Costa Brava en Espagne et qui ont dû suspendre leurs plans du fait du Coronavirus et du confinement qui suivit.
Le dé-confinement de la Catalogne en est à sa troisième et dernière phase et on voit déjà les projets progressivement reprendre… peut-être dans un contexte différent.
En effet, après plus de deux mois de confinement strict, ici le mot d’ordre c’est RESPIRER !
Le nord de la Costa Brava épargné par le coronavirus
L’Espagne et la France ont traversé les mêmes épreuves quasiment en même temps: mêmes chiffres, même diversité de régions touchées et épargnées, même mesures strictes de confinement et quasiment le même calendrier de dé-confinement.
Et à y regarder de plus près, la Catalogne a traversé la pandémie de façon très contrastée : il y a eu 3 foyers principaux : Barcelone, Igualada et la Poble de Segur.
La carte affichée par le Département de la Santé de la Catalogne, montre bien ce contraste et la situation bien épargnée au nord de la Costa Brava, entre la frontière française et l’Escala, avec une moyenne locale de 11 à 30 cas confirmés pour 10.000 habitants.
Il faut dire que les mesures barrières ont été appliquées attentivement et que le dé-confinement progressif a été suivi à la lettre.
Un dé-confinement placé sous le signe de la Respiration
Un pied-de-nez humoristique certes, mais surtout un état d’esprit de la Costa Brava que la mairie d’Empuriabrava a placé au cœur de la réouverture du pays au tourisme intra Européen le 21 Juin : RESPIREZ avec nous ! Respirez le sport, la plage au soleil, respirez la vie de famille, l’aventure et l’action, la gastronomie et toutes les joies de la vie que l’on trouve dans ce petit coin de paradis, à juste 35 km de la frontière française, classé parmi les 30 plus belles baies du monde, la plus grande marina d’Europe et tant de choses à voir.
Pour en savoir plus, cliquez les lien suivants :
Bien sûr, les mesures barrières et toutes les dispositions sanitaires ont été prises pour que les vacanciers et les habitants restent protégés.
Les distances physiques minimales de 1m50 sont déjà en place, sur la plage comme dans les bars et restaurants. Et l’esprit des vacances et du grand air est là !
Optimisme pour l’immobilier post covid-19 sur la Costa Brava
C’est bien souvent l’émotion et l’expérience d’un séjour estival sur la Costa Brava qui lance ou relance les projets d’acquisition de villa ou appartement. Maintenant que l’ouverture est fixée, le danger écarté et les règles clarifiées pour accueillir les clients, comment se présente le marché de l’immobilier ?
L’immobilier de la Costa Brava est majoritairement porté par l’activité touristique intra Européenne et la recherche d’un lieu de vie agréable et abordable pour les vacanciers et retraités Français, Allemands, Anglais, Belges, … Ni l’attractivité grandissante de cette région, ni le nombre croissant de retraités et vacanciers qui la découvrent ou en sont tombés amoureux ne vont changer, ni à court terme, ni à long terme.
Donc, pas d’inquiétude : Roses, Empuriabrava, l’Escala, Palau, Llançà, Port de la Selva, … tous ces noms qui font rêver, restent pour l’immobilier, un domaine d’investissement sûr qui n’attend que l’ouverture des frontières pour redémarrer sur les chapeaux de roues.
Chez N1 France Espagne Immobilier, les premiers signaux sont positifs
Un véritable rebond : après 2 mois accumulés sans aucune transaction, les rendez-vous et demandes de visite se bousculent.
Pour Roses, Empuriabrava et les environs, plus d’une vingtaine de biens ont été récemment publiés à la vente dans la semaine passée.
Et on sent aujourd’hui que l’offre de nouveaux biens en vente est bien vivace pour les appartements à petits prix comme pour les villas de la Costa Brava.
En 5h30 de TGV depuis Paris, à seulement 30 minutes en voiture de la frontière Française, il est difficile de résister à cet appel au grand air !