: (0034) 972 152 241  

Quelles sont les étapes pour acheter un bien immobilier sur la Costa Brava ?

Particulièrement propice à un achat immobilier à but locatif ou en tant qu’habitation principale, la Costa Brava espagnole bénéficie de nombreux attraits. De plus en plus d’expatriés français en Espagne cherchent en effet à investir dans cette côte catalane ensoleillée et touristique, afin d’effectuer une plus-value ou simplement pour profiter du climat idéal et de son exposition optimale à proximité de la frontière française.

Les primo accédants à la propriété et investisseurs sont nombreux à vouloir acheter un bien immobilier sur la Costa Brava. Région catalane prisée pour son patrimoine, celle-ci offre aussi tous les avantages immobiliers de l’Espagne avec ses prix particulièrement bas. Ainsi, quelques démarches administratives sont nécessaires à l’instar de l’attribution d’un numéro fiscal d’identification d’étranger ou NIE, attribué aux citoyens européens pour résider en Espagne. Avant d’acheter le bien, vous devez également fournir la « nota simple » ou titre de propriété qui indique ses caractéristiques exactes comme l’identité de l’ancien propriétaire, les dettes éventuelles et sa description précise. Les règles d’urbanisme, règlements et usages locaux doivent aussi être observés, notamment en cas d’achat de terrain.

Un compromis de vente ou « contraro de arras » doit alors être signé pour acheter un bien immobilier sur la Costa Brava, de préférence chez un notaire pour éviter toutes complications éventuelles. La transaction suppose alors que vous domiciliez vos revenus en Espagne et que vous vous mettiez en conformité avec la loi espagnole qui dispose que l’impôt foncier annuel ou IBI doit être payé en Espagne, ainsi que la TVA si le bien est neuf.

Partager