: (0034) 972 152 241

Comment acheter un bien immobilier en Espagne ? Ce qu’il faut savoir !

De plus en plus de Français investissent dans des biens immobiliers en Espagne. Ceci n’a rien d’étonnant quand on compare avec les prix pratiqués dans l’Hexagone. De plus, l’Espagne a tout pour plaire : Une superbe situation géographique, des logements vue mer à des prix imbattables, un patrimoine extrêmement riche et une gastronomie divinement bonne. Alors que vous comptez acquérir une maison pour vous y installer, pour en faire votre résidence de vacances ou pour la louer, il est important que nous vous expliquions le processus d’achat.

Les étapes à suivre pour acheter un bien en Espagne

L’Espagne compte parmi les pays où il est très facile d’acheter un bien immobilier en tant que Français non-résident, que ce soit pour un investissement locatif ou pour y résider à l’année.

Recherche de votre futur logement

Dans votre quête de la maison ou de l’appartement de vos rêves, nous vous recommandons vivement de passer par une agence immobilière. Si vous ne parlez pas espagnol, préférez un agent immobilier Francophone comme chez N1 Immo. Nous connaissons très bien le marché local de l’immobilier sur la Costa Brava et sommes en mesure de vous aider à trouver le bien qui correspond à vos espérances. Nous sommes disponibles pour vous guider dans toutes les étapes pour éviter les pièges et les mauvaises surprises.

Obtention du NIE

Une fois le bien trouvé, vous devez vous munir le plus rapidement possible d’un NIE. Ce numéro d’identification des étrangers rendra possible l’ouverture d’un compte bancaire, la transaction immobilière, l’installation de l’électricité, du gaz, de l’eau et d’internet …N1 Immobilier France Espagne s’occupe de toutes ces démarches administratives pour vous afin de faciliter votre acquisition.

La réservation du bien immobilier

Avant d’obtenir les clés de votre propriété, il va falloir réserver ce dernier avec l’équivalent un acompte. On appelle cette étape la señal. Vous devrez verser un montant de 1000 à 3000 euros au propriétaire en attendant qu’il étudie votre demande. Il aura 2 à 5 jours pour vous répondre.

Le compromis de vente

Il faudra à ce stade que l’acheteur et le vendeur signent un contrat appelé l’Arras. L’acquéreur devra aussi verser une nouvelle somme au propriétaire de sorte à payer 10 % du montant total du bien. Vous pourrez également vérifier tous les documents liés au logement, diagnostics, charges de copropriété, taxes, etc.

L’acte d’achat

Vous allez enfin payer le total restant, signer l’Escritura de compraventa (acte authentique) et devenir l’heureux propriétaire du bien que vous convoitiez. C’est le notaire qui confirme cet acte d’achat entre le vendeur et l’acquéreur.

Les procédures financières et juridiques

Financement, moyens de paiement et aspects juridiques, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter.

Crédits immobiliers et Modes de paiement possibles

En ce qui concerne les moyens de régler votre futur logement, il est fortement conseillé d’ouvrir un compte bancaire espagnol et de payer par virement bancaire ou chèque certifié. Notez que les banques ibériques n’octroient de prêt qu’à une hauteur de 70 % du bien.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un financement de la part de certains établissements bancaires français. Il est également possible de faire un virement depuis votre compte Français, mais ce sera peut-être moins avantageux pour vous en fonction du taux et des frais appliqués par votre banque.

Quels aspects juridiques faut-il connaître avant d’acheter ?

En Espagne, il est très important de recourir à un cabinet juridique, avocat avant de procéder aux démarches pour un achat immobilier. Notez d’ailleurs que N1 France Espagne Immobilier collabore avec ces spécialistes du droit depuis 17 ans. En effet, dans le processus de vente, ces derniers ont pratiquement le même rôle que le notaire en France. Ils vérifient que la maison est bien en règle et vous évitent des mésaventures avec la législation espagnole.

Maintenant que vous connaissez les rouages de l’achat d’un bien en Espagne, vous éviterez sûrement les erreurs les plus fréquentes que commettent les Français (ne pas avoir de NIE, ne pas recourir à un cabinet juridique, avocat, ne pas ouvrir de compte en Espagne …).

Contactez-nous dès aujourd’hui et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet immobilier sur la Costa Brava !

Nous avons de superbes villas et appartements à vendre sur Rosas et dans les villes alentours de la Costa Brava.

belle villa sur la costa brava en espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.