Peut-être que vous ne le saviez pas, mais février est le mois des carnavals sur la Costa Brava. Bien implantée depuis le XVe siècle, cette tradition n’est pas prête de s’arrêter. Si les grandes villes attirent de nombreux carnavaliers, il faut savoir que les petits villages de la région valent aussi le détour.
Bien que nous soyons déjà en mars, il reste encore un évènement important à découvrir : l’enterrement de la sardine. Entre les nombreux défilés, les chars et les déguisements, voici un décryptage du folklore de la côte de Gérone.
La gastronomie espagnole pendant le Carnaval
Au-delà des nombreuses réjouissances, la gastronomie est aussi à l’honneur pendant le Carnaval. Sur la Costa Brava, tout commence le Jeudi Gras (dernier jeudi avant le mercredi des cendres), où on mange traditionnellement une omelette avec de la saucisse. Dans certains villages, ce repas est pris tous ensemble, comme le veut la tradition. C’est une occasion rêvée pour se mêler à la population et partager un moment de convivialité.
L’enterrement de la sardine : une autre tradition à découvrir
Selon une tradition espagnole, on enterre ou brûle une sardine le Mercredi des Cendres. À l’origine, la tradition voulait qu’on enterre de la viande, qui symbolisait le péché, afin de marquer le passage au carême. Seulement, au fil des siècles la viande est devenue sardine à cause des mauvaises traductions. La viande vient à l’origine du mot cerdo, qui, dans de nombreux endroits, était appelé cerdina (prononcé serdina) et de cerdina qui est finalement devenu sardina. Déjà au XIXe siècle, les étudiants de Madrid portaient en défilé une sardine qui symbolisait l’abstinence prochaine et le début du carême. La légende veut que ce soit avec cet événement que les étudiants voulaient fêter une dernière fois le carnaval. C’est alors devenu une tradition de clore les célébrations avec cette cérémonie.
Chaque année à Tossa de Mar, une sardine immense est transportée dans les rues au cours du dernier défilé, par des enfants déguisés en squelettes. Cette année, l’enterrement de la sardine aura lieu le 14 mars juste après le Carnaval Lloret de Mar.
Acquérir une maison ou un appartement sur la Costa Brava vous intérsse ? Consultez dès à présent nos annonces immobilières au Port de la Selva, à l’Escala et à Llança !