: (0034) 972 152 241  

Le rythme de vie en Espagne

Le rythme habituel de vie en Espagne peut s’avérer être un peu déroutant pour quelqu’un qui le découvrirait pour la première fois en allant vivre sur place.


Les différences notables, avec le rythme français par exemple, commencent vers 11 heures du matin, heure à laquelle, au travail ou à la maison, les espagnols feront typiquement une pause d’une demi-heure pour prendre un petit-déjeuner, car ils n’auront que pris un café en général tôt le matin en se levant. La journée de travail commence entre 8 et 9 heures, mais cette grosse coupure est une première « anomalie ».

Le repas du midi se prend plutôt en milieu d’après-midi (14h30 voire 15 heures environ) et peut durer 2 bonnes heures, il s’agit là d’une autre grosse coupure dans la journée, qui n’existe qu’en Espagne. Le travail reprend ensuite vers 16h30 ou 17 heures pour se terminer bien plus tard qu’ailleurs en Europe, souvent à 20 voire 21 ou 22 heures.

La fameuse « siesta » ou sieste, fait partie également de l’art de vivre en Espagne, pendant les vacances ou weekends.

Vivre en Espagne, c’est aussi profiter de la nuit et de ses activités. Les espagnols se couchent tard, et vivent le plus souvent la nuit, profitant du climat, de la vie nocturne et sociale, en rendant visite à leurs amis et à leur famille.
Ce rythme très différent de ceux d’autres pays a été qualifié comme symptomatique d’une exception culturelle espagnole par de nombreux observateurs extérieurs.

 

Partager