Le contexte immobilier en Europe est assez singulier et celui de l’Espagne l’est tout particulièrement. En effet, avec la crise immobilière qui a eu lieu en 2007-2008, de nombreuses banques ont réalisé des saisies immobilières en Espagne. En 2024, on dit que les banques espagnoles disposent d’un million de biens immobiliers environ, dont un certain nombre sur la Costa Brava, des maisons et appartements qui sont décotés de 40%.
Alors, aubaine ou pas ? Comment éviter les pièges avec les prix cassés sur l’immobilier ?
Zoom sur ce qui pourrait peut-être s’avérer une bonne idée.
Comprendre les saisies bancaires en Espagne
Dès le début des années 2000 – donc bien avant la crise des subprimes – les banques espagnoles se sont montrées quelque peu imprudentes, les programmes d’urbanisation dans le neuf se sont succédés jusqu’à créer des villes entières dans le désert.
Et il a fallu se montrer relativement souple sur les conditions d’emprunt pour écouler ces fameux projets immobiliers, et c’est ainsi que de nombreux ménages espagnols de classe moyenne ont pu devenir propriétaires, en s’endettant parfois jusqu’à un taux de 50%.
La conséquent ne tarda pas à tomber : au fur et à mesure des années, les retards de paiement se sont accumulés et le nombre de saisies immobilières a littéralement explosé.
Une bonne affaire qui se négocie
Avec des tarifs immobiliers décotés jusqu’à 40%, il reste toujours des bonnes affaires à faire, notamment sur la Costa Brava, que ce soit à Empuriabrava, Sitgés, Lloret del mar, Blanes ou Rosas par exemple. Les banques souhaitent se débarrasser au plus vite de leur stock de saisies qui leur coûte de l’argent.
Pour un ménage français qui veut investir dans la pierre en achetant ou louant une villa avec piscine, il est possible de contacter quelques banques pour voir si un bien correspond à leurs envies.
Si la banque qui a saisi et auprès de qui vous souhaitez faire un emprunt est le même établissement, c’est même la meilleure stratégie à adopter car vous pourrez trouver des facilités de garantie.
L’autre moyen pour négocier ce type de bien immobilier saisi par une banque est d’ouvrir un compte courant, de l’approvisionner mensuellement pour couvrir les dépenses d’entretien.
Ensuite, vous pouvez demander à cette même banque de faire un geste supplémentaire sur le prix du bien immobilier en échange de la souscription d’une assurance habitation par exemple.
Même un bien immobilier saisi par un établissement bancaire peut et doit être négocié, n’hésitez donc pas !
Charges de l’ancien propriétaire
Les saisies bancaires des propriétés sur la Costa Brava ont généré des charges considérables. Ces charges sont principalement liées aux anciens propriétaires. D’autant plus qu’elles se sont accentuées en s’additionnant aux frais de contentieux, aux frais judiciaires et aux intérêts d’impayés.
Néanmoins, d’après la réglementation espagnole, ces dernières doivent être supportées par les nouveaux acheteurs. Cela contraste avec la situation en France où il est autorisé d’acheter un immeuble ayant fait l’objet d’une saisie immobilière sans payer les anciennes charges. Cette situation ne peut que compliquer davantage la revente des propriétés saisies.
Au total le nombre de propriétés saisies avoisine le million. Il est possible d’en acquérir facilement grâce aux décotes très importantes appliquées à la valeur initiale, mais les acheteurs peuvent faire face à certaines complications. Pour éviter cela, l’encadrement et l’accompagnement d’une agence immobilière sont nécessaires.
Un accompagnement à l’achat minimal
L’achat minimal est une procédure par laquelle les biens saisis peuvent être vendus à des prix très bas. Cependant, ces achats sont complexe pour une personne non initiée. Si vous cherchez à acquérir un logement sur la Costa Brava N1 France Espagne Immobilier peut, ainsi, vous offrir une aide précieuse dans vos recherches.
Notre agence bénéficie d’une expertise forte sur le marché de la Costa Brava.
Faire appel à N1 Immo, c’est choisir un processus complètement différent de la manière de faire des banques espagnoles. Ces dernières ne se concentrent que sur la façon d’écouler rapidement leur stock de propriétés saisies. D’autant plus qu’elles ne vous communiqueront pas suffisamment d’informations sur la gestion de votre bien et sur les projets urbains prévus à proximité.
Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison sur la Costa Brava ? Faites appel à nos agents !