L’année 2018 s’annonce florissante pour le marché immobilier espagnol. A l’achat comme à la location, les biens disponibles devraient être plus nombreux que ces dernières années. Est-ce alors le bon moment pour acheter un appartement ou une maison en Espagne ? Eléments de réponses.
Le marché immobilier espagnol se consolide
Après avoir connu plusieurs années de crise, le marché immobilier espagnol s’est stabilisé ces derniers mois et il devrait poursuivre sur cette tendance pour se consolider durant l’année 2018. Il a bénéficié de la croissance importante qu’a connu l’Espagne en 2017 (+ 3,1%).
Malgré tout, les taux de crédit demeurent exceptionnellement bas en Espagne, et ce même si l’on attend cette année une légère remontée. Les prix à l’achat, bien qu’ils aient augmenté ces derniers mois, restent également très bas. L’Espagne est, avec le Portugal, le pays où les prix de l’immobilier sont les moins chers.
Plus de touristes, et plus d’investisseurs
La fréquentation touristique a en outre augmenté de façon importante (+10%), faisant de l’Espagne le second pays au monde accueillant le plus de touriste, juste derrière la France. La demande de locations saisonnières, notamment sur la Costa Brava, a donc elle aussi naturellement grimpé. Les experts de l’immobilier s’accordent donc à penser que les investisseurs, notamment étrangers, seront plus nombreux cette année. Dans le même temps, davantage de biens devraient être mis sur le marché.
En 2016, 10% des achats immobiliers en Espagne ont été réalisés par des ressortissants étrangers, dont 25% sont francophones (français, belges, suisses). On note aussi la présence d’investisseurs marocains et algériens de plus en plus nombreux.
On prévoit en outre un accès aux hypothèques facilité par les banques et la construction de logements neufs, notamment à destination touristique.
Il est possible d’obtenir la nationalité espagnole simplement en réalisant un investissement immobilier de l’autre côté des Pyrénées. Celui-ci doit toutefois être de 500 000 euros au minimum pour ouvrir ce droit au Golden Visa. Ce permis de séjour est valable pendant deux ans et peut être renouvelé si l’investissement est toujours en cours à l’issue à de ces deux années. Il est bien sûr possible d’acheter moins cher, sans ce permis spécial. Nous avons des agences dans les villes de Roses, Empuriabrava et Santa Margarida
Plus de biens sur le marché, des taux de crédit et des prix à l’achat toujours très bas, l’année 2018 est donc un moment des plus opportuns pour acheter en Espagne.
Vous avez un projet immobilier en Espagne ? Découvrez les appartements et maisons à vendre sur la Costa Brava ou contactez directement l’équipe de l’agence immobilière N1 France Espagne Immobilier pour échanger au sujet de votre projet.